Des inondations ont frappé de nombreuses habitations dans le quartier du Toulon, mercredi.

Alice et Pierre ont la mine déconfite. Près de 50 centimètres d’eau ont envahi leur cave… en à peine une heure, mercredi rue Pierre-Sémard, à Périgueux, au Toulon. « Je suis un peu sous le choc, soupire Alice. Je ne me rends pas encore bien compte des dégâts. » Pierre, lui, a l’air plus penaud, mais regrette que les pompiers ne répondent pas. « On est un peu livrés à nous-même. Mais bon, je comprends, il y a sûrement plus urgent » déclare-t-il, en ajoutant qu’il est « soulagé d’avoir sauvé ses plus belles bouteilles de vin ». Pour l’instant, Alice et Pierre ne font que constater les dégâts. « On galère », confie Alice.

>> A lire aussi. Après l’orage en Dordogne : le point des dégâts.

Plus loin dans la rue, Samuel et Anaïs se sont déjà activés. Leur cave, mais aussi les parties communes de leur maison ont été inondées. « Dans le salon et le couloir de l’entrée, l’eau est partie. Le pire, c’est la cave », s’inquiète Samuel. Et en effet, le constat est le même que chez Alice et Pierre. Des chaises, des tuiles et des ustensiles flottent dans l’eau boueuse.

« Cela fait deux ans que l’on vit ici, jamais on avait vu ça, déplore Anaïs. Parfois, il y a 5 centimètres d’eau, mais là, il y a une vingtaine de minutes, l’eau est montée jusqu’à la fenêtre. » Samuel a sorti sa pompe et commence à vider la cave. « Je ne sais pas combien de temps cela va prendre. Vingt minutes, peut-être une heure… », soutient-il. En face, il y a la maison d’Yvette. Cette dame d’un certain âge balaye la boue dans son jardin pendant que son fils, Jean-Louis, écope au seau la cave. « Malheureusement, nous n’avons pas de pompe, alors on fait ça au seau », explique-t-il, tout en gardant le sourire.