Un nouveau Sans Réserve dans quatorze mois

Voilà à quoi devrait ressembler le futur Sans Réserve en 2025. Photo Eyearchitectures et cabinet LH architecture Fanny Laureau

La salle de musiques amplifiées du quartier du Toulon de Périgueux va changer de visage. Des travaux de réhabilitation seront lancés au mois de février. Le futur Sans Réserve devrait être livré à la mi-2025.

Le Sans Réserve, la scène des musiques actuelles située dans le quartier du Toulon, avait depuis longtemps besoin d’un petit coup de jeune. Dès le mois de février, la Ville va lancer une opération de restructuration et d’extension du bâtiment. Ce projet – dont l’objectif est d’améliorer le confort du public et de renforcer les actions de la salle de musique amplifiée – a été élaboré par le cabinet d’architectes Eyearchitectures, à qui l’on doit notamment l’école Simone-Veil et le cabinet bordelais LH architecture Fanny Laureau. La durée du chantier est estimée à 14 mois.

« La réhabilitation de cet équipement sera un vrai signal pour le quartier. Il viendra en complément des travaux d’isolation thermique réalisés par Périgord Habitat dans les immeubles voisins », souligne Delphine Labails, maire de Périgueux. Il est prévu une extension de 260 m² avec la création d’une salle club avec une scène amovible, indépendante de la scène principale. « Il y aura également un espace de vie sociale qui permettra de s’ouvrir sur les habitants quartier » , précise Delphine Labails. « Dans le même temps, les sanitaires et le bar seront réaménagés, ainsi que des vestiaires et une billetterie qui seront réalisés », ajoute Rodolphe Delcros, adjoint au maire en charge de la culture.

La direction de la salle ronge son frein

Si les choses vont changer à l’intérieur, il en sera de même à l’extérieur avec une nouvelle identité visuelle. Une nouvelle façade, réalisée à partir de matériaux biosourcés, permettra d’intégrer la nouvelle extension au bâtiment principal avec des insertions de parties ajourées pour apporter de la lumière et de la transparence. L’aménagement paysager d’un parvis, réalisé par les services de la Ville, viendra finaliser les abords du bâtiment. Le tout devrait offrir aux visiteurs un aspect plus chaleureux et accueillant.

LA RÉHABILITATION DE CET ÉQUIPEMENT SERA UN VRAI SIGNAL POUR LE QUARTIER.

« Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que l’on pourra avoir un concert dans la grande salle en même temps qu’une réunion dans l’espace de vie sociale, précise Rodolphe Delcros. Et pour ce faire, des portes phoniques seront installées afin d’isoler chaque partie. Un effort sera également réalisé sur la partie acoustique de la grande salle. » Le coût de l’opération – regroupant les extérieurs, les travaux de la grande salle et l’aménagement du parvis – s’élève à 3 millions d’euros TTC.

De son côté, Guy Garcia, directeur du Sans Réserve, ronge son frein, tout comme les habitués des lieux. « C’est long pour nous, et surtout pour le public. On est contraint car il n’y a pas de salle debout. On a hâte de récupérer la salle », indique-t-il. Voir la fin des travaux en septembre 2025 reste à confirmer. « Attention, la vie du Sans Réserve ne s’arrêtera pas pour autant. La musique vivra pendant les travaux. »Ludovic Ibarz

Source : >>> La Dordogne Libre >>>



Articles en rapport

Évènements à venir