Périgueux : un projet global pour les quartiers du Toulon et du Gour de l’Arche

6 millions d’euros devraient être investis dans ces quartiers de Périgueux, dans le cadre du contrat de ville

Avec un investissement global de 26 millions d’euros, le contrat de ville pour le quartier périgourdin est loin de se limiter à la seule démolition des immeubles du Gour de l’Arche.

Dans le Bas Toulon, par exemple, il s’agira de construire un espace public « plus lisible », qui donnera le « sentiment d’entrer dans un quartier », notamment aux abords du Sans Réserve. Une liaison piétonne sera créée pour rejoindre la Filature, pour répondre à une forte demande de sécurisation de la population. Le cheminement vers le parc de la Source sera également amélioré.

Du côté du Toulon comme du Gour de l’Arche, des passerelles seront créées pour accéder au pôle des cultures urbaines qui doit voir le jour dans l’ex-camp américain de Chamiers. Les gymnases des deux quartiers seront rénovés.

Au Gour de l’Arche, une maison de santé et une résidence seniors devraient voir le jour.

« Il n’y a rien sur la question du bus, a déploré un habitant. Or, le Gour de l’Arche n’a qu’un seul bus aujourd’hui, qui passe toutes les 30 minutes en période de vacances. Cela permettrait de désenclaver ce quartier. » Consciente du problème, la Ville a répondu qu’il s’agissait d’une compétence de l’Agglomération.

L’opposition municipale s’est aussi fait entendre jeudi soir, donnant des airs de Conseil municipal à la réunion publique. « Avec 15 sièges au Grand Périgueux, vous devriez porter les récriminations des habitants », a notamment lancé Delphine Labails.

Les terrains « Écuyer »

Par ailleurs, le maire a indiqué qu’il négociait actuellement une servitude de passage pour créer deux chemins piétons au sein des terrains « Écuyer ». « Comme bien d’autres avant moi, j’ai voulu les acheter, mais ils sont proposés à un niveau qui va bien au-delà de l’estimation des Domaines », a relevé Antoine Audi.

Source : Sud-Ouest

Articles en rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 12 =


Évènements à venir