Le Toulon d’eau et de fer

L’historienne Martine Balout organise une nouvelle visite thématique de Périgueux le 6 avril. Cette fois, direction le quartier du Toulon pour évoquer sa transformation pendant la révolution industrielle.

Pour sa nouvelle visite, Martine Balout donne rendez-vous dans le quartier du Toulon. Jean-Baptiste Marty

Nouvelle visite et nouvelle thématique pour l’historienne, Martine Balout, qui emmènera cette fois les visiteurs dans le quartier du Toulon. Rendez-vous est donné le 6 avril prochain à 14h30 devant l’église Saint-Jean-Baptiste du Toulon, rue Biron. « On ne fera tout de même pas tout le quartier, prévient Martine Balout. Juste une tranche que j’ai appelée le Toulon entre voie d’eau et de fer. » Il sera donc question de la source du Toulon, qui a donné son nom au quartier (Toulon viendrait de Telonus ou Telonius, nom d’une divinité que l’on croyait habiter près des sources ; on a aussi trouvé à Périgueux des évocations du dieu celtique Telo, divinité de la source sacrée).

La « petite Californie »

« C’était une plaine marécageuse qu’on appelait aussi la petite Californie au début du XXe siècle. Le quartier a connu un essor fulgurant quand les ateliers des chemins de fer se sont installés. Ça a complètement changé la vie du quartier. Les ouvriers agricoles sont entrés aux ateliers, c’était aussi un changement social. »

Raconter la transformation industrielle du Toulon, c’est bien entendu évoquer la filature et ses différentes transformations. Mais aussi les familles qui y étaient rattachées. Et du même coup, aborder l’histoire de l’église érigée en 1905, ainsi que la Ruche, dont il reste les traces rue Biron, à côté de l’école du quartier : une société de construction de maisons bon marché inaugurée en 1899 et qui gagne en 1900 un prix à l’Exposition universelle à Paris !

Bref, il y aura de quoi faire lors de cette visite, au cours de laquelle les participants pourront découvrir les témoignages de plusieurs personnalités du quartier qui ont répondu présent à l’appel de Martine Balout, dont le père Lino Ferrera de Souza qui ouvrira l’église et parlera un peu de ses aménagements.

Visite du quartier du Toulon par Martine Balout. Le 6 avril à 14h30. Rendez-vous devant l’église. Sur réservation au 06 75 87 02 48. Frédéric Thore

Article paru dans « la Dordogne Libre » le 29 mars 2024

Articles en rapport

Évènements à venir