Les enfants du rock

Une fête un peu vintage était organisée devant la salle du Sans Réserve par le fanzine rock « Dead Groll » avec un hommage au groupe Les Séminoles

L’histoire du rock à Périgueux est animée par une vie associative foisonnante. La preuve était encore donnée, jeudi 15 septembre de- vant le Sans Réserve, au Toulon, grâce au fanzine périgourdo-toulousain « Dead Groll », créé et animé par Éléonore Rochas (1). Pour la sortie du 11e numéro an- nuel, elle avait organisé avec toute son énergie une fête évidemment très musicale animée par une ribambelle de DJ du coin, des stands de fripes et de disques vintage, ainsi qu’un concert de ses copains du groupe Gattaca. Des Toulousains bienvenus pour faire mon- ter l’ambiance d’un cran.

Bernard Delgoulet (à droite) en train d’interviewer Hervé Brunaux et Patrick Tonnelier (au centre)
du groupe Les Séminoles. 
HERVÉ CHASSAIN

Fermé pour travaux

C’était aussi l’occasion de raconter l’histoire locale de la musi que qui bouge en Périgord, comme le fait régulièrement ce fanzine. Bernard Delgoulet, l’érudit rock qui tient la Démothèque, et est le dernier disquaire de la ville, s’est chargé d’interviewer deux représentants des Séminoles, groupe mythique de la fin des années 80 qui a joué jusqu’en Italie. Particularité, ils chantent en français et déroulent une musique énergique que certains rapprochent du rock australien. Le chanteur Hervé Brunaux, devenu journaliste et romancier, et Patrick Tonnelier, responsable d’une grosse blanchisse- rie, ont évoqué cette « aventure de copains » qui renaît périodiquement. Ils ont joué pour les 10 ans, puis les 20 ans du Sans Ré- serve. Deux titres inédits des Séminoles sont dans la compilation vendue avec « Dead Groll ». Un nouveau disque de 20 titres sortira d’ici la fin 2022, déjà enregistré dans le mythique studio de Jean-Paul Trombert à Château-l’Évêque. Pour le Sans Réserve qui vient de fêter ses 20 ans, cette soirée à l’extérieur marquait le début d’une année de fermeture. La mairie va y réaliser de gros travaux de mise aux normes acoustiques et d’extension qui permettra de réunir toute l’équipe, en partie dispersée à la Filature, et d’avoir de meilleures conditions d’accueil pour les groupes.

(1) Le fanzine « Dead Groll » se trouve dans les bacs de la Démothèque, rue Daumesnil, et à Des livres et nous, rue Wilson, à Péri- gueux. Tarif : 10 euros avec sa compilation inédite.

Article d’Hervé Chassain paru dans l’édition du 16 septembre 2022 du quotidien « Sud-Ouest »

Articles en rapport

Évènements à venir