Que s’est-il passé lors de l’assemblée générale du comité de quartier du Toulon ?

Lors de son assemblée générale, le comité de quartier du Toulon a récolté les doléances des habitants du secteur.

En plus d’organiser plusieurs animations majoritairement gratuites pour faire vivre le Toulon, le comité de quartier s’efforce de porter la voix des habitants du secteur. Lors de l’assemblée générale du comité, qui s’est déroulée ce vendredi 15 novembre, une quarantaine de résidents du Toulon se sont réunis pour faire entendre leurs remarques. Si le vice-président du comité, Dominique Ducret, se dit satisfait de la présence d’une population plus jeune à l’assemblée générale, il regrette l’absence de membres de l’équipe municipale. « Nous avons récolté des questions et des remarques, mais personne n’était présent pour y répondre. »

Principal sujet ayant animé les échanges : les nuisances sur le point d’apport volontaire non enterré situé place de Verdun, à proximité d’habitations. Côté Toulon, on regrette le bruit engendré par les dépôts et le passage des camions bennes, l’odeur, l’apparition de rats et des conteneurs gênant l’accès vers l’école ou la bibliothèque. Le comité de quartier, qui envisage de lancer une pétition, propose notamment de déplacer le point d’apport au niveau des locaux du Parti socialiste, rue de Sévène, l’emplacement étant considéré comme « moins gênant ».

« La mort philosophique de l’agence »

S’il y a un service que les habitants du quartier n’ont en revanche pas envie de perdre, c’est l’agence postale du Toulon qui a récemment vu son distributeur automatique de billets retiré. « Pour tuer le bureau de poste c’est bien. C’est la mort philosophique de l’agence », insiste le vice-président du comité, qui souligne avoir lutté pendant trois ans pour le maintien de la Poste dans le secteur. Pour le comité, la disparition du DAB et la mise en place d’un point postal au tabac-presse Le Brel ne laissent aucun doute sur la disparition future de l’agence du Toulon.

Pour échanger sur ces deux problématiques, et évoquer les inquiétudes des habitants sur les aménagements (la circulation des vélos en sens interdit dans des rues étroites ou les futurs travaux de la place de Verdun), le comité sollicitera prochainement la mairie de Périgueux.Mathis Planès

Articles en rapport

Évènements à venir