Le passionné s’est installé, dans un local du Toulon, pour des réparations, mais aussi pour continuer à donner des cours de guitares, dans un espace plus aéré.
L’ancien local Royal Canin, devenu un appartement, est aujourd’hui, un lieu dédié à la guitare. À sa tête, on retrouve Benoît Coly, professeur de guitare, de basse… et même de batterie. Il a ouvert depuis le mois de février Guitare 24, avenue Marceau. À l’intérieur, on peut faire réparer sa guitare, prendre des cours ou admirer les œuvres de sa femme, Virginie Coly.
« J’habite juste à côté, et je lorgnais sur le local. J’ai pu l’acheter en fin d’année 2023, j’ai tout refait, et j’ai ouvert le 13 février dernier », raconte Benoît, qui s’est formé à la musique, au CIAM, une école de musique à Bordeaux. « Je donnais déjà des cours, je faisais un petit peu d’achats et de revente, et ça faisait longtemps que je voulais développer ».
“Je n’ai jamais pris de cours de menuiserie, mais j’ai bossé trois ans dans un magasin de musique.”
Désormais, il propose des guitares à la revente, après avoir déniché les instruments auprès de particuliers, ou sur internet. « Je n’ai jamais pris de cours de menuiserie, mais j’ai bossé trois ans dans un magasin de musique. J’aime bien faire les choses pour moi, même si je ne sais pas faire. En revanche, si je ne sais pas, je ne proposerai jamais aux clients, je n’ai pas de formation de luthier, je fais du petit entretien et de la remise en état », précise-t-il, à destination de la revente, ou pour les guitares de ses clients.
Des cours collectifs à développer
L’autre corde à son arc, ce sont donc les cours de musique. Il en donnait déjà à une quarantaine d’élèves, et a désormais franchi la barre des 50. Il propose des cours de guitare, de basse ou de batterie, et pour toutes les générations. « L’élève le plus jeune est âgé de 5 ans, tandis que le plus âgé a 85 ans. C’est une dame qui vient enregistrer son disque chaque année. »
Avec ce nouveau local, Benoît Coly va pouvoir développer des cours collectifs. Un rendez-vous est déjà proposé le mardi soir, tandis que des stages et des ateliers pourraient être proposés lors des vacances scolaires. Une première ébauche en cette fin d’année scolaire, avant de lancer un nouveau planning dès le mois de septembre prochain.
Entre les réparations et les cours, Benoît Coly ne se ménage pas, mais il tente de s’organiser en fonction. Le lundi, en tout cas, est consacré à la réparation. Il est donc impératif de le contacter avant de passer au local. « C’est ouvert, il y a de la lumière, les gens vont rentrer », mais lorsqu’il est en cours, c’est toujours plus dérangeant, « même si j’accueillerai la personne, ça fait partie du jeu », prévient-il.
Un local totalement décoré, dans une ambiance musicale, avec l’aide de sa femme, Virginie Coly. Passée par une formation d’arts appliqués, elle a retrouvé une passion pour l’art, grâce à des vis. En effet, elle a confectionné plusieurs œuvres autour de la musique, avec des vis. Les œuvres sont à découvrir, exposées, chez Guitare 24, avenue Marceau.
Renseignements : guitare24.fr, contact@guitare24.fr ou 06 64 17 00 81.
Aude Salvetat
Article du quotidien « La Dordogne Libre » : https://www.dordognelibre.fr/2024/04/11/perigueux-benoit-coly-ouvre-son-atelier-de-reparation-de-guitares/