L’historienne Martine Balout organise une nouvelle visite thématique de Périgueux le 6 avril. Cette fois, direction le quartier du Toulon pour évoquer sa transformation pendant la révolution industrielle.
Nouvelle visite et nouvelle thématique pour l’historienne, Martine Balout, qui emmènera cette fois les visiteurs dans le quartier du Toulon. Rendez-vous est donné le 6 avril prochain à 14h30 devant l’église Saint-Jean-Baptiste du Toulon, rue Biron. « On ne fera tout de même pas tout le quartier, prévient Martine Balout. Juste une tranche que j’ai appelée le Toulon entre voie d’eau et de fer. » Il sera donc question de la source du Toulon, qui a donné son nom au quartier (Toulon viendrait de Telonus ou Telonius, nom d’une divinité que l’on croyait habiter près des sources ; on a aussi trouvé à Périgueux des évocations du dieu celtique Telo, divinité de la source sacrée).
La « petite Californie »
« C’était une plaine marécageuse qu’on appelait aussi la petite Californie au début du XXe siècle. Le quartier a connu un essor fulgurant quand les ateliers des chemins de fer se sont installés. Ça a complètement changé la vie du quartier. Les ouvriers agricoles sont entrés aux ateliers, c’était aussi un changement social. »
Raconter la transformation industrielle du Toulon, c’est bien entendu évoquer la filature et ses différentes transformations. Mais aussi les familles qui y étaient rattachées. Et du même coup, aborder l’histoire de l’église érigée en 1905, ainsi que la Ruche, dont il reste les traces rue Biron, à côté de l’école du quartier : une société de construction de maisons bon marché inaugurée en 1899 et qui gagne en 1900 un prix à l’Exposition universelle à Paris !
Bref, il y aura de quoi faire lors de cette visite, au cours de laquelle les participants pourront découvrir les témoignages de plusieurs personnalités du quartier qui ont répondu présent à l’appel de Martine Balout, dont le père Lino Ferrera de Souza qui ouvrira l’église et parlera un peu de ses aménagements.
Visite du quartier du Toulon par Martine Balout. Le 6 avril à 14h30. Rendez-vous devant l’église. Sur réservation au 06 75 87 02 48. Frédéric Thore
Article paru dans « la Dordogne Libre » le 29 mars 2024